Les Samouraïs Des temps modernes


Les Samouraïs

Des temps modernes
___
[Cet article est collaboratif, vous pouvez le corriger et le modifier, pour cela :

1 - Ajoutez une note sur le manuscrit ICI
2 - Ajouter un commentaire à cet article pour partager vôtre proposition ]

Sur l’île de la Réunion  

Lorsque j’arrive à l’île de la Réunion, je suis en phase de changer de vie. Je suis alors focus sur 2 objectifs, rencontrer l’Homme et la nature. Je pensais faire le tour en peu de temps, et quel bonheur de me tromper.

Dans un premier temps il me fallait faire un max de contact et voir un max de paysages. C’est toujours à cela que je reconnais les lieux où je peux habiter. Des lieux avec beaucoup de nature, et beaucoup de chercheurs intelligents. Cela a comme résultat des relations positives, et un enchaînement facilité d’apprentissages et de réussite qui ouvrent les portes des perceptions, des compétences, des talents et des dons. Sources d’opportunités, attracteurs de bonnes personnes.


3 secrets pour rencontrer du monde

J’ai pris 3 décisions qui ont gonflé mon carnet d’adresse de plus de 400 âmes.

1) Je m’inscris à tous les BNI de l’ile - géré par Annick Miquel à la Réunion
2) Je me suis inscrit sur le site de Woof France pour observer et rencontrer les exploitations et co-lieux de l’île.
3) Je participe à un événement associatif majeur ou j’offre mes compétences d’orateur et de formateur en communication verbale et non verbale. “Jardiner Ses Passions” fondé par Anne Caillot

D’autres idées ? rencontrer les collectifs d'expatrié, faire des randonnées, aller aux soirées des communautés de réseaux sociaux comme Rbnb, couchsurfing, à des dîners d’affaires ...et j’en passe. Mais je veux passer au niveau suivant.

La seule façon de se faire de vrais amis

C’est de ne rien attendre de personne. La théorie des attentes est bien connue en management. En philosophie la plupart des sages s’accordent à dire que c’est plaie. Alors autant s’en débarrasser. Comment se détacher de ses attentes envers les autres ? abandonner l’idée de toutes les choses dont on aurait hypothétiquement besoin pour vivre heureux.
La fidélité ce n’est pas de ne pas se tromper les uns les autres. Ca c’est une définition naïve et négative. La fidélité, c’est être présent les uns pour les autres.

C’est là que se produit un phénomène de plus en plus rare de nos jours,
et cependant très courant dans ma vie de Farzad Felezzi.

L'enchaînement des relations positives

A travers Woof France je rencontre Jean Christophe propriétaire du gîte le Dodo Zen, il connaît bien l’île et ses institutions, et je connais les clé de l’enthousiasme. Tout naturellement on se parle et on s’échange plus de l’information, de la connaissance de nous même, plus que de l'espérance, de la réussite et de la gratitude;


Grâce à lui je rencontre la cité des métier, Formanou qui centralise tous les organismes de formation de l’île et Jardiner Ses Passions. Je propose mes services aux 3 entités, la cité des métiers et formation me restent fermés, JSP m’accueil avec joie dans un événement où se croisent plus de 70 intervenants bien être, et 500 participants sur 5 jours.
Dans cet évènement je rencontre Valérie, Burnay, une employée de la cité des métiers qui me donne sa carte juste avant de rentrer en congé maternité. Et Anne me met en relation avec Kaelig Aubert qui dirige AKALI formation, un organisme de formation spécialisé dans la santé et la sécurité au travail.

Quelques mois plus tard, Kaelig allait m’offrir une formation SST et une formation de formateur en ingénierie de formation, ingénierie pédagogique, et ingénierie financière, dans laquelle je rencontre Nathalie Flornay, une formatrice aguerri avec beaucoup d’expérience dans une phase de vie où elle exerce son mandat d’incarnation pour transmettre tout ce qu’elle sait, aux suivants. Dans la même formation je rencontre Thierry Fayet, administrateur CPME, président de la fédération de la formation professionnelle et leader du groupe MLM Forever Living à l’ile de la réunion. Il nous conseil d’afficher nos formations sur Formanou dès que possible, car c’est une plateforme de référencement incontournable.

La boucle est bouclée.


A travers le BNI, je lie relation avec Alix Bernado qui cultive l’excellence culinaire dans l’art du traiteur d’entreprise. On se le d’amitié avec Alix, qui me met en relation avec plusieurs personnes dont 2 avec qui je travail encore. Marie Claude Firminy, formatrice en management agile et créatif, entre autre par l’outil de la biodanza, et fondatrice de l’association OZECOZE, Toasmaster International à l’île de la réunion, qui dispense des cours d’art oratoire.


Les Red Samourai avec Ken, Matthieu, Irshad, Remy, Giovanni et plein d’autres.
Comme vous devez le deviner petit à petit maintenant, nous avons tous un point commun avec les personnes que j’ai rencontré et dont je vous ai parlé ci-dessus. Nous sommes FOUS !
Pour le comprendre …

Zoom sur une bande de tarés : les Red Samurai

Lors de mon premier séjour à la Réunion, impossible de me rendre à eux. Ce n’est que quelques mois plus tard que je participe dans un Kata, incognito. Au lieu de vous faire tout un discours voici les éléments marquant que j’observe, qui font le point commun des fous qui peuvent sauver les entreprises, la technologie, la connaissance et l’emploi.

Un métier : Le numérique et ses application pour le mieux vivre humain source performance  en entreprise.


Autant de chemins que de méthodes : agiles, collaboratives, jeux pédagogiques, sondages, feedback et échanges avec le public, brainstorming, jeux créatifs, exposés professionnels, expression personnelle, animations enthousiasmante, apprentissage divertissant, jeux de rôles, défis en équipes.

3 valeurs de relations
1) Constructives
2) Bienveillantes
3) Fun


Une tonne d’actions concrètes et abstraites qui nous révèlent et nous élèvent :  
- Rencontrer le sage en Soi : et dans un monde ignorant, le sage est considéré comme fou

- Reconnaître ses erreurs, et aimer l’échec
- Apprendre en s’amusant, rire de la douleur, aimer le défi
- Refuser une opportunité si ce n’est pas aligné à nos valeurs
- Prendre conscience de l'inefficacité de la superficialité de nos comportement
- Prendre le risque de la sincérité et de la transparence
- Jouer, risquer, gagner et faire gagner ensemble
- Dire non, plus jamais ça et s’y tenir
- Affirmer Oui, et s’engager jusqu’au bout


Les expériences marquantes que j’ai vécu avec eux :
- Une rencontre Bilan d’une année et d'introduction de la nouvelle année

- Une expérience avec des balles qu’il fallait se passer sans que ce soit son voisin direct et le faire atterrir dans une panier sans qu’elles ne touchent le sol… nous étions environ 40 personnes
et nous étions pliés de rires.
- Une séance avec le Medef Réunion à l’IAE de Saint Denis nous on nous a proposé de faire tenir un marshmallow le plus haut possible avec 1m de spaghetti, 1 mètre de scotch et 1 mètre de ficelle.

Chacune de ces expériences demandent un long développement vous en exprimer le vécu, en attendant les articles à venir sur nos prochaines aventures, je vous invite à les contacter et à vivre l’expérience par vous même.

Seulement restez un instant seul(e) avec cette question qui paraît naïve, combien de temps ?
Combien de temps encore allez vous supporter une vie de compromis, de frustrations et d’insatisfaction, que vous comblerez par des divertissements qui n’apportent rien ,à personne tout à l’égo ?  




Avant il fallait faire dans l’urgence pour sauver la situation, jusqu’à créer plus de problèmes qu’on n’en résout. Il est peut être temps de ne rien faire pour ne pas déclencher une catastrophe.


Sans intelligence ta connaissance est une épave sans vie.

Commentaires

Articles les plus consultés