Participation Consciente

PARTICIPATION CONSCIENTE
vers une relation paisible et sans gène  à l’argent
L’homme peut créer la monnaie, mais pas le soleil et la lune dans l'éclipse
et pourtant  à notre échelle de vue, la perspective de notre matérialité,

a voulu que ce phénomène qui s’opère sur des distances et tailles gigantesques, ne paraît pas plus gros pièce de monnaie à nos yeux.
Aux yeux des observateurs intelligents, les choses ont une importance toute relative. [Cet article est collaboratif, vous pouvez le corriger et le modifier, pour cela : 1 - Ajoutez une note sur le manuscrit ICI 2 - Ajouter un commentaire à cet article pour partager vôtre proposition ]
La participation consciente change les règles établies dans ce que l’égo fait de mieux, entre autre :  la honte, l’injustice, le manque, le besoin, la demande insatiable et j’en passe,

la participation consciente propose et ouvre, une voie de questionnements dans notre rapport à l’argent et notre façon d’échanger nos richesses, à ce que nous sommes chacun prêt à donner … et à recevoir au delà des ATTENTES (attentes envers soi, les autres, l’avenir, et toute autre idoles bien sculptés dans notre imagination égotique)
Cette forme de rémunération ou de paiement nécessite de la conscience autant pour être proposée que pratiquée. Elle est une expérience directe et non une théorie, pour chacun d’entre nous ! … pas toujours confortable, elle offre donc potentiellement un chemin de transformation individuelle et collective. Dans le sens où elle exerce sur vous un détachement et un lâcher prise constant dans votre vécu.
Dans une société où sont présentes de fortes inégalités de revenus, elle permet la solidarité entre les participants à un même atelier et une responsabilisation collective.

Plus nous somme détachés des enjeux, et sans attentes, et plus nous laissons place à une forme d’autorégulation qui va s’instaurer dans le groupe pour obtenir un montant global juste.

Vers le non-anonymat

Pourquoi le non-anonymat? C'est une manière pour que chacun-e assume pleinement ce qu’il/elle peut ou veut donner, une manière de parler en « je ».
Cependant comme c’est un cheminement personnel qui n’est pas des plu aisés. Le non-anonymat n’est pas obligatoire, et j’ai mis en place 2 niveaux  d’expression.

Niveau 1 : Nous exprimons les sommes minimum et maximum des participations.
Niveau 2 : J’exprime EN CONSCIENCE combien j’ai mis et pourquoi



4 règles pour que ça marche !

C’est la somme en euro que vous souhaitez ou pouvez donner en conscience pour ce que vous avez vécu. Aucun prix ne sera donc exigé ou proposé mais la participation est obligatoire;
  1. La remise se fait à la fin de l’expérience de façon non-anonyme sous enveloppe à votre nom sans justification du don réalisé;
  2. Elle fait toujours l’objet d’un temps d’explication en début et de partage en fin d’expérience;
  3. Le montant total récolté, la moyenne, le montant le plus bas et le plus haut seront annoncés en fin d’atelier.
Eléments à prendre en compte:
Il y a sans doute 3 dimensions principales en prendre en compte pour déterminer le montant de la participation que vous souhaitez donner:
  1. vos ressources et possibilités financières
  2. La situation et la vision des Conférences des Orateurs au service de l’Enthousiasme.
  3. les prix pratiqués sur le marché de la formation; une certaine idée de ce qui est juste

POURQUOI CE CHOIX ?

Nous souhaitons expérimenter ce modèle économique afin de rémunérer:

  • notre travail d’animation, de préparation, d'approfondissement
  • l’ensemble des coûts liés à l’organisation de l’atelier (visites et réunions  préparatoires, contacts avec les propriétaires du gîte, le cuisinier, les intervenants éventuels, suivi des participants avant et après l’atelier, préparation du matériel)
  • les frais pédagogiques et autre matériel
et de façon plus générale, l’ensemble du travail que je réalise afin que cet atelier puisse exister et atteindre le niveau de qualité qu’il propose : communication et promotion, participation à différentes rencontres et réseaux, formations et ateliers suivis, livres, etc.

Commentaires

Articles les plus consultés