3 façons de faire des conférences 1 façon d'être conférencier



3 façons de faire des conférences
1 façon d'être conférencier
___
[Cet article est collaboratif, vous pouvez le corriger et le modifier, pour cela :
1 - Ajoutez une note sur le manuscrit ICI
2 - Ajouter un commentaire à cet article pour partager vôtre proposition ]

INTRODUCTION

De tout temps il y a des orateurs. Il y a celles et ceux qui parlent vrai et les autres qui par l’emphase et jeux de théâtre, développent des idéologies propres aux intentions bien cachées.

Je suis de l’école du parler vrai.  
Et avant d’arriver à cette école, je suis passé par celle du “convaincre de mes idées”, dont l’histoire est très bien retracé et incarné par Sébastien FAURE qui va se faire une joie de vous l’expliquer : http://www.encyclopedie-anarchiste.org/articles/o/orateur.html

Ici je vais te partager 3 façons de composer une conférence, et une façon pour  toi d’être conférencier même si tu as toutes les excuses du monde pour le fuir.

1 - Comment je vois l’orateur et la conférence
Orateur qui vient du latin Orare, c’est à dire parler. L’orateur est celui qui parle, qui s’exprime à l’oral. Conférence vient du latin “conferre” qui signifie “porter avec”, “rassembler”, pour parle,  raisonner et pourquoi pas agir ensemble.
Donc la conférence peut être une conversation entre  personnes, une conférence familiale, entre collègues, des membres d’une association. Dès lors qu’il y a échange et expression entre plusieurs personnes nous sommes en conférence. L’orateur étant celui ou celle qui PARLE, ou qui s’exprime (par les gestes, l’art out tout autre moyens).

De nos jours les conférences sont davantage des tribunes dédiée à l’égo, que des opportunités de causeries  ou conversations où le but serait de se rassembler pour se connaître et mieux vivre. Notre modèle ? ériger une idée, une personne, un évènement bref un objet, au rang suprême de notre conversation. Et alors comment, comparer, vénérer, attaquer ou défendre.

Je propose une alternative : réunissez vous pour vous connaître. En famille pour connaître les autres membre. TU penses connaitre tes parents, tes enfants, tes frères et soeurs.
Etablie

1 - Parle de ce que tu aimes

Peu importe la structure, la timidité ou l’éloquence.
Si tu parle vraiment de ce que tu aimes tout cela va venir. Et avec la pratique tu sauras trouver ton propre style.
Pour ce faire il y a plusieurs obstacles que tu peux déjà commencer à observer :

1) “Je ne suis pas compétent, ni expert dans mon domaine.”
Sache que la plupart des “experts” que tu vois passer à la télé, n’en sont pas vraiment. Et même si certains sont de pures imposteurs il font une chose dont tu peux prendre exemple pour réussir. Ils n’ont pas attendu de “tout savoir” avant de l’ouvrir.
2) On va me prendre pour un fou ou une folle : et pourquoi pas ?
3) “Je ne suis pas conférencier(e) professionnel(le)”
Heureusement, plus tu es professionnel et plus tu es faux. Le professionnel s’adapte à ses clients. Pour gagner sa croûte il se contraint à satisfaire ses clients, en disant ce qu’ils veulent entendre, et de la manière dont ils veulent entendre. Ce qui fait des “conférenciers professionnels” de simples acteurs. Alors que toi tu as la chance inouïe de pouvoir être toi même.

4) “Oui, mais ça paye pas d’être soi-même”, ça paye bien plus que tu peux le croire. Surtout si tu avance par amour et non pour le plaisir d’un gain immédiat. Et le chemin n’est pas si long que ça.

2 - Pour plaire à ton public

  • Cherche des références auxquelles il peut s’identifier, des actualités ou des buts où il se sent concerné.
  • Sort de ta discipline, joue la transversalité. Va chercher des exemples sur d’autres terrains de jeux. Si tu es face à des jeunes ou des fan de foot, Victor Hugo se vite oublié, alors que Naymar … qui gagne des milliards va t'amener à une chose essentielle ...
  • Amuser et faire rire. Ces gens ont choisi de t’accorder leur temps et leur attention, à toi de faire en sorte qu’il passent un bon moment. C’est la meilleure façon de montrer sa gratitude. Vous savez ce que je pense du traditionnel et inutile “merci, je suis heureux d’être là parmi vous”
  • Prenez des images qui parlent,
  • citez des histoires. Celles de l’humanité, de personnages historiques, de personnages d’actualité et de vous même. Relie ces 4 niveaux, et observe l’humanité en toi

3 - Soit toi même
C’est la seule façon d’être conférencier selon moi. Être soit, sans toutes les étiquettes qu’on t’a collé, sans les définitions que tu a du monde et de la réalité.
Pauvre de tout concepte
Dépouillé de tout désir
Mort de toute volonté

Pour faire une bonne conférence, prépare le conférencier
Efface sont image, fait jaillir en toi Sa vérité.

Commentaires

Articles les plus consultés