Jémangé les Pauvres pour être riche

Jémangé les Pauvres pour être riche



Dans le forêt de Pins, un boulanger faisait de belles baguettes à la Salinière les Pains.

Pendant ce temps,
Camille au coeur d’or, homme ou femme, voyageait de rencontre en rencontre, de monde en monde comme le Petit Prince d’Antoine. Plongé(e) dans l’illusion, Camille cherche la réalité, dans le mensonge Camille cherche la vérité, par delà de tout Camille se pose la question :”Qui suis-je ?”
Dans le conte qui suit, Camille rencontre un cannibale bienveillant au sourire d’ange. Jémangé ou JM, est un personnage contradictoire, et paradoxale, calme et paisible en apparence, c’est un tsunami à l’intérieur. Il a vécu plus d’une bataille, la guerre c’est son affaire,et pourtant il ne porte aucune balaffre. JM est l’exemple même du courage, de l’audace et de la témérité, et pourtant avec sa femme Démoniaque il a peur terrible de la pauvreté et des pauvre, et pourtant il se nourrit de leur chair. Cette même viande lui procure gloire, réussite, reconnaissances et richesse. Et tant qu’il y a des pauvres, il bénéficie de ce pouvoir en abondance.
N’en voulez pas à JM, c’est la vie qu’il a choisit, et c’est selon lui “sa réalité”
- JéMangé - De quoi es tu insatisfait dans ta vie ? quels sont tes désirs ?

- Camille : Je suis satisfait(e) de tout ce que me procure la Vie, sous le soleil.
Parfois même je suis reconnaissant(e) d’être insatisfait(e). Vous aimez l’aventure, vénérable JéMangé ?

JéMangé - Oui, c’est excitant l’aventure. Vaincre  les dangers, et réussir.

Camille : Et bien une vie sans savoir ce qu’on n’aime pas, ce qui n’est pas juste pour nous, ce qui nous insatisfait, c’est comme une vie sans aventure.

Jémangé : Mais parfois il faut faire des choses désagréables pour avoir ce qu’on veut, et vivre la vie de ses reves.

Camille : Pouvez vous préciser votre éminence ?

Jémangé : Avant je ne mangeais que des légumes et j’étais pauvre. Un jour on me propose une opportunité pour quitter la pauvreté et devenir riche. Mais il me fallait manger de la viande de Pauvre. Je detestait ça. Mais ce que je détestait plus encore, c’était d’être un Pauvre, idiot, sale, et sans rien. Je me suis éfforcair d’en manger, et c’était pas facile au début, mais petit à petit je me suis habitué. Aujourd’hui j’ai tellement de succès, que des Pauvre viennent me voir des quatres coin de la foret pour que je les mange. Je me délecte des meileurs avec ma famille, et je laisse les autres à mes compagnons.

Que tu ai 10 € ou 10 milliards d’euros entre les mains, ta valeur est ailleur.
Vie ta vie tel que tu es.



Ce que tu dis être TA vie,
N’est qu’une parenthèse dans une pensée
Vient goûter au plaisir d’être Soi, et découvre qui tu es
LA Vie, l’éternité

Commentaires

Articles les plus consultés