Un artiste iranien vient de Bordeaux pour jouer à St Benoit de la Réunion







2016 - Sur cette vidéo je joue à Bordeaux à la Halle des chartrons pour le marché de la Poésie
Musique de composition - Texte du Professeur Shahmaghsoud Sadegh Angha mi gramoun spirituel


Introduction et Confidence



Jouer de la musique en cohérence avec mon métier, et l'un des défis de ma vie.
J'admire les entrepreneurs et dirigeants qui assument leur âme d’artiste et qui parfois développent leur métier grâce à leur sensibilité artistique.


Sur l'île de la Réunion, 2 personnalité exemplaires me viennent à l'esprit : Fabrice Boutin directeur de l'agence de communication de Facto Saatchi & Saatchi avec sa passion de la photographie et Alçay Idriss Mourouvaye vice directeur de la chambre des métiers de la Réunion, qui m'a confié autour d'un thé, l'inspiration au dessus de la mêlée, qui a donné naissance à son oeuvre : Jardin Céleste.

Le message qu'on peut retenir de ces 2 exemples
C'est possible, c'est faisable et ça se passe ici et maintenant.
C'est la preuve que dureté du monde de l'entreprise est aujourd'hui apte à comprendre l'art, cette douceur subtile et intelligente, qui se meut en son sein, au coeur de l'entrepreneur.


Et Farzad Felezzi dans tout ça ?

C'est rare que je me présente comme un artiste, la plupart de mes amis n'ont aucune idée, de quels instruments je joue et de quelle voix je chante. Ni même le message du coeur qui me porte, et que je vous confie dans l'interview qui suit.


On me connaît comme

un conférencier et formateur qui aide les professionnels, les créateurs d'entreprises et demandeurs d'emploi motivés, à s'exprimer avec enthousiasme pour réussir leurs oraux, entretiens, ventes, levées de fonds et toute relation qui les concerne.


Un constat sur ma vie

Tous les jours je me donne à fond, pour prospecter, trouver de nouveaux stagiaires motivés à qui offrir des formations et conférences. Mais je ne faisais rien pour jouer et faire écouter ma musique.


La chance,

J'ai reçu une invitation d'appel à artistes, par Aurélie Wok Taï à la mairie de Saint Benoit pour jouer à la fête de la musique. C'était l'occasion de faire un premier pas dans l'art à l'île de la réunion.
J'ai dis oui ! Et j'ai fais ce premier pas.
Le deuxième pas est la réponse aux questions qu'Aurélie m'a posé et qui sont dans le texte qui suit.


Le défi,

C'est que mon métier et ma passion me rémunèrent à partir de 2500€net/mois tout en restant dans l'Est de l'île de la réunion. Au delà des avantages pour éviter les déplacements, et réduire les frais et le stress et les bouchons pour soi et pour l'environnement, et au delà d'apporter la preuve qu'il est possible de créer de l'activité, de l'emploi et de la richesse avec intelligence, même dans les lieux les plus reculés,
je rêve d'un vent de liberté,
d'un souffle nouveau,
et d'un regard neuf,
qui donnent vie à ces précieuses parties de nous,
de nôtre territoire et de l'île de nôtre coeur,
que parfois on oublie.

Comment je fais ma part ? 

Gros défi, heureusement qu'on avance ensemble, car sans vous je ne peut rien.
J'agis à mon niveau pour vendre mes services tout en exprimant mon art.
Peut être avec l'adéquation qu' Idriss et Fabrice ont réussi, mais je commence.
Je fais ma part, et je parts de là où je suis, je fais avec ce que j'ai et je le vis comme je suis.

Concrètement ça donne quoi ? 

Je rencontre les commerçants, les gens et les entrepreneurs, je décide d'une date d'un lieu, d'une heure. Je réserve une salle et j'informe tout dossier administratif pour demander les soutiens et financements utiles.
Et grâce à vous je joue pour la première fois à la fête de la musique le 21 juin 2018 au marché couvert de Saint Benoit, un des nombreux et joyeux joyaux de l'Est de l'île de la Réunion.

Passons à vos questions.

Comment est née cette passion pour la musique ?

Je ne sais pas !
J'ai 2 ans, à Téhéran (en Iran)
Je chante assis par terre en tailleur dans le salon, devant une télé éteinte.
Je ne sais pas lire, je murmure, je fredonne la mélodie qui me vient.

Depuis que j'ai l'âge de m'en souvenir, la musique, le son
la mélodie, la voix paisible et inspirante qui rappellent à soi
la vibration,
c'est mon premier état d'être.
Cela est né avec moi, peut être même bien avant.
Je suis, la musique EST et la passion danse à travers ce qui EST !
Si on arrive à voir que ce que je suis,
cette musicalité vibrante d'enthousiasme,
c'est la mélodie de mon âme !

La question "comment est né ma passion pour la musique"
se transforme alors en "qu'est ce qui empêche la mélodie de mon âme de s'exprimer ?"
Selon vous, qu'est ce qui empêche la mélodie de nos âmes de s'exprimer ?

Il s'agit d'une vibration, 

Chaque chose en ce bas monde, les minéraux, les végétaux, les animaux, les humains, et les créations des humains à partir des produits du monde, sont d'une vibration particulière.

Les sciences physiques et mathématiques ont aujourd'hui prouvé qu'au coeur du noyaux des atomes de ce qui nous semble être de la matière, se trouve une corde de nature lumineuse, qui selon sa vibration, donne la forme et les propriétés de la matière.

Tout cela étant intelligemment maintenue de façon stable, précis, harmonieux et création par ... le vide.

C'est un raccourci humain, là où il ne voit rien,
il appelle ça le vide.

Le "vide" comme l'espace entre les étoile,
c'est tout ce qu'on ne sait pas

et qu'il est si enthousiasmant d'explorer, si l'on ose quitter nos habitudes, la télé, la bouffe, les loisirs, et qu'on commence, comme un nouveau né, à observer nôtre vie avec un regard tout neuf !

Quand avez vous commencé ? Jamais !

Je fais tout cela pour un jour commencer ... à me rappeler de qui je suis.

En effet, comme beaucoup d'autres en ce bas monde, je me suis oublié.

Oublié, derrière les objectifs que  les parents, l'école et la télévision nous transmet, il n'y avait plus de place que pour ce qu'on nous demande de faire.

Ainsi, les chants mélodieux de mon âme n'avais plus la place de s'exprimer.

Pub après pub, série après série, fêtes après fêtes, les souvenir de mon enfance s’effaçaient peu à peu.

Je n'était plus que l'ombre de moi même, le chant m'avait quitté, ma voix s'était oubliée, j'étais devenu muet, mes mains n'osaient plus prendre un instrument, de toute façon elles étaient trop occupées à disserter, acheter, demander, signer, montrer du doigt, juger, frapper.

Jusqu'au jour où ... J'ai cessé 

J'ai cessé d'obéir à mes pensées. J'ai dit STOP.
J'ai arrêté de faire ce qu'on veut de moi,
j'ai fais comme je suis.

Et la question qui s'est posé alors : "qui suis-je?"

Peux être ne suis-je pas le seul à vouloir connaître qui je suis, et pourquoi je suis.

Quelque chose me dit que cette réflexion révèle un océan d'une profondeur insondable.

En clair, que cette quête est sans fin. Tant il est vrai que cette réflexion nous équilibre et nous permet de vivre ensemble, heureux et en harmonie.

Un peu comme un arbre magique où chaque fruits est unique, dans sa forme, son caractère et son goût. Et plus on en cueille, plus il y en a.

C'est CELA que j'exprime dans ma musique !

Quel est vôtre style musical ? 

Musique du monde, musique des gens, musique de Soi

Je me demande si c'est moi qui joue de la musique,
ou bien si c'est la mélodie de vôtre âme qui joue à travers moi.

Dans ce cas je vous retourne la question :

"quel est vôtre style?"



Quels sont les artistes qui vous inspirentou que vous aimez interpréter ? 

Les contes soufi, bouddhistes, hindou et juives, les paraboles du Christ, les histoires simples comme le Petit Prince. Les chants de nôtre enfance, les sons qui rappellent à Soin les chansons d'autrefois.

Jadis quand nous ne nous étions pas encore oubliés.
Quelque soit le texte, l'auteur ou la mélodie, 
je n'interprète que l'enthousiasme

Je compose avec ce qu'il y a
et petit à petit, je vos invite à
explorer
découvrir,
improviser

L'improvisation, cette spontanéité naturelle nous révèle parfois une vitalité insoupçonnée, qui se trouve en nous, et était cachée, derrière un masque d'orgueil, et d'hypocrisie.

Un masque entretenu depuis des générations,
par des habitude et rituels mornes, moroses, et tristement répétitives.

Des habitudes précieusement préservées en sécurité au sein d'une vie parfois trop bien rangée, structurée, et organisée, par peur. 

Peur de perdre ce que l'on possède
Peur des autres, et de leurs réactions
Peur de découvrir que ce qu'on croit depuis des générations,
n'est finalement peut être pas vrai ! C'est un mensonge ! 
Peur de voir que nous sommes esclaves de nos désirs,
inconnues à nous même.
Peur de se connaître
la vérité nue !

Où jouez vous habituellement ? 

à la maison, chez des amis, au milieu de la nature
là où son et silence s'accordent en parfaite harmonie
dans le coeur ! 


Qu'est ce que représente la musique pour vous ? 

La fin de l'esclavage, une libération totale !
L'expression de nôtre enthousiasme, oubliée sous un amas de peurs, enchaînées par nos désirs éphémères et chaotiques : statut social, voiture, vêtement, argent, nourriture, sex et loisirs.

Tout cela existe et me semble bon.
Mais parfois, vous savez, on dérive ! On craque !
Cette dérive peut être révélée par une question
"est ce que j'utilise tout ça, ou est-ce tout ça qui m'utilise ?"

En vrai, si nous sommes sincères et honnêtes avec soi, nous observons que le désir d'avoir toutes ces choses, nous fait agir, nous promène du matin au soir, et nous manipule !

C'est alors que l'on ressent une inexplicable joie, et qu'on goûte à la liberté totale et sans condition !

Et quand on y a goûté, on ne peut plus s'en passer.

C'est à ce moment précis, que toutes ces choses (statut social, voiture, vêtements, nourritures, maisons, travail, argent, sex et loisirs) prennent leur place, et leur sens, en harmonie. 


Qu'est-ce que représente la fête de la musique pour vous ? 

Une opportunité d'exprimer notre enthousiasme, dans les quartiers où l'on vit.
Une occasion pour nous les citoyens, de s'approprier l'espace public, et de l'occuper autrement que ce qu'on connait : boulot, école, boulangerie, marché ...etc.

Une chance pour certains petits artistes, professionnels ou amateurs inconnus d'être vu et entendu.

Je me demande si Pascal Obispo, Céline Dion, Johny Halliday, ou Claude François, étaient ou sont prêts à se produire à la fête de la musique sans rien demander en retour, ni argent, ni reconnaissance, ni publicité.

Quel genre de musique allez vous jouer le 21 Juin ? 

Ce qu'il y a !
et qui reste à découvrir ... même pour moi
C'est une SURPRISE
qui se révèle parfois quand 3 conditions sont réunis :
Être
Présent
& Attentif

Pouvez vous nous transmettre une photos ?
Une image issu de cette vidéo ICI 

Vous pouvez maintenant diffuser, ou recommander la diffusion de tout ou partie de ces informations dans vôtre journal, magazine, blog, site internet, chaîne télé ou Youtube, et sur les réseaux sociaux.


Commentaires

Articles les plus consultés