Se connaître avec : DISC



Même si la connaissance de Soi est au delà de tout outil 
et au delà du temps et des expérience, 

Parfois ça fait du bien d'avoir un coup de pouce quand on veut démarrer.

Voici un outil parmi des milliers pour se connaître, et connaître les autre. 

Utilisé en vente chez les commerciaux dans la phase découverte client avant l'argumentation qui utilise souvent l'outil CAP SONCAS, 

l'outil DISC peut être utile en management, en création d'entreprise pour évaluer et s'adapter aux parties prenantes,
Chez les avocats, et juristes pour s'observer en situation et observer les profils des clients et du jury.

mais aussi chez le personnel soignant dans leurs rapports avec le patient,  à l'école pour les surveillants, ASH, conseillers d'orientation pour comprendre et parler aux élèves.


La méthode DISC


Est initiée par le docteur William Moulton Marston en 1921,
juriste et psychologue
c'est vieux oui !
mais toujours d'actualité
Il a étudié la question dans son livre, "les émotions des gens normaux"


Au-delà de cette dimension observable, le DISC offre la possibilité d’établir au travers d’un questionnaire web ultra-rapide (10 à 15 mn) un profil comportemental personnalisé de 25 pages. Identifier les styles de communication C’est un point qui apparaît évident en voyage : vous cherchez d’abord à reconnaître la langue parlée avant d’entamer la conversation. C’est exactement la même chose en communication : vous devez repérer les modes de communication dans le groupe si vous voulez pouvoir faire passer vos messages. Les formations que nous dispensons sont faites pour ça !







Notre comportement est l’interface, la frontière entre notre personnalité et notre environnement. Il est donc marqué par notre perception de l’environnement : - soit nous percevons l’environnement comme plutôt hostile ou comme plutôt favorable - soit nous percevons l’environnement comme quelque chose sur lequel nous pouvons modifier, «agir sur» ou comme une donnée que nous devons intégrer «agir avec». Chacun d’entre nous va avoir de 1 à 3 styles de communication favoris, d’où les risques d’incompréhension voir de confrontation : • le directif décide alors que le collaboratif aurait bien donné la parole à tout le monde • l’enthousiaste a fait adhérer toute l’équipe alors que le structuré n’a pas obtenu tous les détails qu’il souhaite. 

Être attentif et ouvert

Être attentif bien sûr pour identifier les traits de communication distinctifs de vos contacts. Si vous êtes uniquement centré sur vous et votre message, vous risquez passer à côté. Être ouvert aussi, car ces styles de communication reflètent des comportements tous propres à atteindre le résultat recherché. En fait, ils sont même tous nécessaires pour obtenir le meilleur résultat.





Se connaître

 Pour paraphraser Coluche, notre manière de communiquer est forcément la meilleure...puisque c’est avec elle que nous communiquons ! Mais bien sûr, si la communication d’1 personne sur 4 nous énerve, la réciproque est vraie. Si vous voulez êtes entendus, a fortiori compris, vous devez être conscient de la manière dont vous communiquez. Ce qui vous est naturel et profitable peut être pour votre interlocuteur incompréhensible et bloquant. Bien se connaître permet aussi de savoir rapidement sur quoi s’adapter (voir ci-après) et le niveau nécessaire d’adaptation...et de déléguer à quelqu’un d’autre si la marche est trop haute. Les forces et limites de chaque style varient d’ailleurs en fonction de la situation. Dans les situations où vous n’êtes pas à l’aise, regardez comment communiquent les autres Styles : vous en tirerez des enseignements profitables et aussi plus de respect pour un mode d’action différent du votre.




WONDERWOMAN 

Le principal initiateur et développeur du langage DISC a été le Dr. Marston. Né aux Etats Unis, il est diplômé de l’Université de Harvard (Ph.D. en 1921). Le Dr. Marston a enseigné et consulté en tant que psychologue pendant de nombreuses années, parallèlement, il a publié de nombreux articles notamment pour l’American Journal of Psychology, Encyclopedia Britannica, et Encyclopedia of Psychology. Marston est également bien connu pour son travail sur la détection des mensonges. Ses travaux en la matière ont été menés à l’Université d’Harvard et son livre, publié en 1938 « le Détecteur de Mensonges » a servi pendant de nombreuses années et dans de nombreux pays à la détection officielle des mensonges. Il a également publié à la fin de sa vie sous le nom d’auteur de Charles Moulton les aventures de Wonder Woman d’abord sous forme de roman, puis repris sous forme de BD. 

En 1928, Dr. Marston publie un livre majeur « les Emotions des Gens Normaux » dans lequel il décrit la théorie que nous utilisons aujourd’hui. Marston n’a pas inventé le système d’évaluation du comportement, il n’a même pas entrevu le potentiel d’application de son travail. Durant les 70 années qui ont suivi la publication des travaux de Marston, les recherches sur le comportement ont considé- rablement évolué, et ses idées peuvent paraître aujourd’hui dépassées. Cependant ce qui est à retenir c’est sa contribution à la division des comportements humains en quatre catégories distinctes et l’utilisation d’une mesure de la force des réponses vis-à-vis de ces catégories comme étant prédictif du comportement humain. Cette vision-là reste d’actualité. Il est tout à fait possible de s’appuyer sur la théorie de Marston et d’utiliser des outils d’observation scientifiques, et de fait de rester objectif et descriptif plutôt que subjectif et dans le jugement. Le questionnaire Success Insights® et ses différentes applications sont tous issus des travaux du Dr. WONDERWOMAN





Quelques sites et ressources

https://www.disc-marston.com/

http://testconso.typepad.com/lescouleur1.pdf


https://www.amazon.fr/%C3%A9motions-gens-normaux-fondateur-couleurs/dp/2729618171



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