Comment créer mon entreprise ?






Mon ami Jean m'a demandé "conseil" pour créer son entreprise


J'aimerais avoir tes conseils sur comment rédiger une proposition de projet de création d'entreprise ?  As-tu des contacts de personnes ou d'organisme pouvant m'accompagner dans la création d'entreprise sur Bordeaux ?

Le projet : 
L'hygiène électromagnétique au service de l'Humain au sein des entreprises (TPE et PME), et municipalités (école, mairie...). 

J'aurais pu dire que riche d'un master création et reprise d'entreprise, et une expérience de 9 ans de créateur, je suis bien placé pour faire ce que je déteste : conseiller

1) 
Donc conseiller c'est tuer. Parce que l’expérience est personnelle, chacun fait/est son chemin et rien n'est déjà tracé. Tracer le chemin pour quelqu'un en lui disant de FAIRE telle ou telle chose, est pour moi, un acte assassin. Ce qui fait, à mon sens, de l’école d'aujourd'hui, un abattoir.

2) Entreprendre c'est créer. Et on crée comme ça vient, jamais comme on nous l'a dit.
On peut créer par un désir insatiable de l'égo (argent, reconnaissance, statut et titres) ou bien par inspiration profonde dénué d’intérêts personnelles (ultra rare de rencontrer ça, et c'est la clé du succès selon moi car c'est l'amour qui développe, pas la pensée. Le souci c'est que le modèle égotique est plus connu aujourd'hui et que ce qui est fait par amour ne gagne pas à être connu, et développe peu souvent les finances) 


Par contre, je suis enthousiaste à l'idée de voir des gens qui agissent en conscience pour se connaitre et donner un peu de Soi.
 Cet enthousiasme me rappel que j'aime rentrer dans un processus créatif et partager mes idées. Partagez les vôtres en commentaires

Je me suis mis à sa place et voici ce que je fais (que tu n'es pas obligé de reproduire) 

Pour l'accompagnement : Ne compte sur personne d'autre que toi !
Les conseillers qui ont entrepris, c'est à dire les entrepreneurs eux même, sont les meilleurs
 et tu ne les rencontre vraiment que lorsque tu t'affirme toi même comme un VRAI PRO qui les informe sur ce qui peut leur apporter un bénéfice
Donc tes prospects et futurs clients. 


Quels statuts choisir pour se lancer ? 



à mon idée
C'est la dernière question à se poser, et que tout le monde se pose en premier.
Imagine Chalie Chaplin, Guntemberg, ou en encore steve jobs ou Nicolas Tesla se poser la question des statuts avant tout le reste :) Bref

Je la traite en premier,
Pour le statut auto entrepreneur ATTENTION,il n'existe plus vraiment : 

Selon le code NAF choisi on va te demander de payer une taxe, la CFE (cotisation foncière des entreprises) 

- C'est une micro entreprise qui t'engage sur tes fonds propres personnels. Donc attention aux engagements pris, et en cas de coup de dur.

- Je m'informe alors sur les moyens de protéger biens et proches en cas de coup dure
"déclaration d'insaisissabilité, contrat de mariage en séparation de biens et autres précautions. 
https://lentreprise.lexpress.fr/creation-entreprise/statuts/proteger-ses-biens-et-ses-proches-quand-on-cree-une-entreprise_1533240.html

Tout statut est bon, la CCI m'offre des rendez vous conseils pour savoir ce qui est juste selon l'activité, le nombre d'associés, le chiffre d'affaires et le nombre de salariés prévus.


Il est assez facile de trouver des modèles de statuts et de les déposer selon la procédure expliquée au tribunal de commerce.


J'ai vu qu'il existe une méthode plutôt agile pour apprendre en faisant tout en étant accompagné à minima :  en intégrant une structure qui a un numéro Siret, une communauté et des compétences comme : 


- Les coopératives d'activité économique (CAE) : j'ai vu qu'il y en a des généralistes , et d'autres spécialisés dans un domaine, bâtiment, numérique, vin et autres.

- Les couveuses : il y en a de toute sorte. Certaines proposent un CAPE : Contrat d'accompagnement au Projet d'Entreprise qui a pour avantage de débuter une activité et d'être rémunéré sans impact social pour les bénéficiaires des minimas sociaux. 


- Les sociétés de portage : ITG est la plus grosse, et il y en a des milliers d'autres dont que je peux choisir selon les retours des portés, de la commission et prestations.
Par exemple la société de portage Ventoris ne prend que 2% du chiffre d'affaires mais de nombreux portés se sont plein de paiements tardifs, et autres vices de procédures.

Ces structures 
nous forment à la gestion client, la facturation, la vente,, elles nous accompagnent dans notre projet, pour mieux vendre. Elle prenne en charge la partie administratif et délivrent des fiches de payes et contrats CDI. Pour certains chiffres d'affaires on est libéré de pas mal de tracasseries et on bénéficie du statut de salarié. 

Coût moyen 5% à 15% du chiffre d'affaires 


quelques liens : 

http://www.coopalpha.coop/https://www.cooperer.coop/annuaire/france/nouvelle-aquitaine/bordeaux/
https://www.itg.fr/
https://www.ventoris.fr/
https://anabase-mie.org/couveuse-anabase/
http://www.creer.fr/bordeaux
https://www.invest-in-bordeaux.fr/accelerateurs-prives-a-bordeaux-solution-business-startsups/



Mon positionnement, Ma cible 

C'est ça ma première question
Qu'est ce que je fais, pour je le fais
Souvent j'entends : "je crée un concept, pour le B to C, ou B to B ..."


Pour plus de pertinence je cherche du côté des outils qui existent pour

1) Définir un personae : le profil de mon client idéal

 MakeMyPersona est l’outil proposé par Hubspot, inventeur de l’Inbound Marketing, pour créer un persona en quelques minutes.
Autres sites gratuits pour créer ton positionnement en adéquation avec ta cible
https://userforge.com/
https://www.webpagefx.com/data/marketing-persona-generator/

dans les version pro et poussés
https://xtensio.com/

https://uxpressia.com/

2) Choisir exactement les produis et services que je veux vendre

Et adapter mon argumentation en utilisant 2 outils

 - Le DISC : pour connaitre le profil de mon prospect

 - CAP SONCAS pour dessiner mon argumentaire de vente

Il y a plein de ressources gratuites sur internet pour ça
http://public.iutenligne.net/commerce-vente-negociation/andrieu/initiation-a-la-negociation/web/co/Initiation_a_la_negociation_-_IEL_23.html


3) Faire une veille sur les informations qui vont, m'informer sur mon métier, sur ce qui se fait sur mon marché, sur les prestations proposés, sur les prix pratiqués, sur la réglementation liée à mon secteur d'activité

 contenu, crédibilité et arguments !

Outils qui peuvent être utiles :
- Wisigot : pour surveiller des pages web
- Netvibes : agrégateur de flux web https://www.netvibes.com/fr
- Copernic Traker Pro 
http://www.copernic.com/fr/products/tracker/


Par exemple pour un métier tel que la prévention aux risques électromagnétique
je suis allé cherché ce qui existe dans les lois pour voir les obligations des entreprises à protéger leurs salariés.

J'ai retenu des sources crédibles et sérieuses qui prouve qu'on s'y intéresse
Je me suis mis à la place de l'entreprises acheteuse de mes services et produits : 

- Est-ce une dépense courante de mon entreprise ?
- Combien me coûterais le risque dont il me prémuni ? Et quel est la probabilité que ce risque survienne ? j'ai des assurances qui peuvent prendre en charge les accidents


 Même si c'est une obligation légale, beaucoup de chef d'entreprises n'installeront pas mes solutions, jugeant que c'est un budget inutile, ce ça ne rapporte rien, et que ça ne réduit pas les coût. Que c'est une dépense sèche, et non un investissement concret, tangible et utile que je leur offre. 


Et bien ma cible ce n'est pas eux :)

Ma cible sont les entreprises qui entreprennent des démarches de qualité de vie au travail,
qui installent le bonheur au travail, qui aiment leurs collaborateurs et investissent pour leur bien être. Des entrepreneurs qui sont des leader et pionniers sur l'esprit collaboratif et l'intelligence collective.

Bref des gens qui prennent au sérieux leur santé, celle des collaborateurs et de leurs clients

Voici quelques informations que j'ai trouvé ,  qui peuvent les intéresser et que je suis prêt à leur présenter en personne, au téléphone en 10 minutes ou en face à face en moins de 20 minutes, avec une démonstration impressionnante qui avance des preuves tangibles, et visibles.

Je capterais l'énergie et les témoignages à chauds des participants aux démonstrations
- Audio avec un simple téléphone
- Vidéo si je suis à l'aise avec la caméra et les montages
- ou écrit avec un court sondage (5 questions max) à la fin duquel je demanderais d'écrire quelques mots sur ma présentation, sur l'utilité de mes produits et services. 



https://www.nextinpact.com/news/100911-des-2017-employeurs-devront-proteger-leurs-salaries-contre-ondes-electromagnetiques.htm


http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/01/24/tout-comprendre-sur-la-loi-sur-les-ondes-electromagnetiques_4353906_3244.html


http://xn--pollution-lectromagntique-kick.fr/normes/r%C3%A9glementation-fran%C3%A7aise


http://www.inrs.fr/risques/champs-electromagnetiques/reglementation.html


https://www.anfr.fr/controle-des-frequences/exposition-du-public-aux-ondes/le-role-des-maires/la-loi-abeille/#menu2


https://www.senat.fr/dossier-legislatif/ppl13-310.html

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000030212642&categorieLien=id


https://www.monpetitforfait.com/telephonie-mobile/14068-loi-abeille-ondes-synthese



Devis+Facture+encaissement = VENTE

Le processus de prospection, de présentation du produit ou service, de l'argumentation et la signature fait que mon entreprise roule si j'encaisse l'argent.

4 C pour traiter avec mon client
1) Contacter
2) Connaître (DISCà
3) Convaincre (il s'agit de lui présenter selon son profil, et de répondre à ses questions, sans l'agresser, sans le manipuler et sans mentir)
4) Conclure : les la phase qu'on oublie souvent de citer
Signer devis, facture, et encaisser (tout ou partie de la prestation)


Faire son travail et le simplifier 

Ce n'est qu'après toutes ces péripéties que je peux enfin :
TRAVAILLER   JOUIR de mon métier ! Et comme je suis un passionné créatif qui donne de soi au risque de s'épuiser, je dessine un plan d'intervention que je tente de simplifier pour être aussi efficace qu'en bonne santé. Je pose mes limites, et ainsi demain je peux déléguer à un sous traitant, ou un collaborateur indépendant ou salarié une part de mon travail si je suis fatigué, malade ou en vacance, confiant de connaître, les coûts, les délais, le niveau de pénibilité des tâches, le temps d'une prestation, les objections courantes ... etc


 Par exemple :

1) Contacter 15 prospects par jours.  

2) Faire connaissance avec 10 prospects par jours

3) Convaincre et demander témoignage/recommandation à 5 prospect par jour

4) Conclure avec 1 prospect qui devient client chaque jour

5) Réaliser une formation de sensibilisation à la prévention des ondes électromagnétiques. Le cadre légal, les risques existants, les solutions présentes, et ce qu'on va faire ENSEMBLE car sans eux je ne serais qu'à 40% d’efficacité. Il est nécessaires d'intégrer certaines attitudes, agréables à vivre, positifs et FUN !

 6) Installer le matériel X, N semaines après la formation, max N+1 en cas d'indisponibilité pour ne pas perdre le bénéfice de la formation et être efficace.

7) Faire un audit client tous les 6 mois pour noter les évolutions, demander du feedback, des idées d'amélioration, des témoignages à froid. Visite impromptue : 10 minutes max, Visite organisé : 20 minutes max, entretien au téléphone : 15 minutes max





Il y a encore beaucoup d'autre choses à partager
seulement rendons nous compte


ÊTRE ne nous demande pas tout cela
il est si simple d'être, 

si complexe de faire dans un monde dirigé par l'égo

là est le dilemme de vie de l'homme conscient
et sans ces paradoxes, ces opposés, ces luttes
il n'y a pas de vie.

Cependant il existe un instant où tout s'annule dans l'être
c'est l'instant où moi je m’efface
à cet instant l'être prend place
et dirige pour faire
nôtre défi ?
faire face 










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