LES TABOUS

Dire ou ne pas dire ?
telle n'est pas la question, vu qu'on ne se la pose même pas.

Beaucoup d'entre nous n'abordons pas certains sujets dits sensibles, certains passages de nos vies de l'histoire, ou de l'actualité. Pourquoi c'est si difficile de dire ces choses qui pèsent sur le coeur ? Pourquoi on ne le dit pas

A chaque fois on peut Voir le tabou venir à petits pas


Ce n'est pas bien 

C'est la morale sociale. Nous acceptons de dire de qui est communément admis et autorisé de dire. Mais alors comment tu fais la différence entre ce qui est bien de dire de ce qui est mal ? 

La moralisation, consiste à pointer du doigt ce qui est admis comme mal et à applaudir ce qui est bien. Et il y a là une validation sociale assez dangereuse. Par exemple quand un humoriste fait une blague pédophile en prenant à parti un enfant spectateur dans la salle, et que tout le monde ri et applaudit, il se produit 2 choses : 
- On rétrécis le vrai problème jusqu'à le rendre ridicule et risible 
- On créer un engouent pour la moquerie du sujet. Le plaisir une fois vécu, on aimerait le répéter, encore et encore, blague après blague, fuite après fuite jusqu’à ce que tout cela devienne une habitude bien ancrée de ne pas en parler. ça y est, le tabou s'est installé. 

De façon moins visible c'est comme de se moquer ouvertement et de rire de quelq'un qui tome juste devant toi au lieu de l'aider.  Je sais pas toi, mais moi je ressens comme un malaise, une sorte de cynisme inconscient.

Mais où est le problème ?

Au fond y a pas de mal à ça. Au nom de la liberté d'expression, au nom de l'amusement et du divertissement, en quoi ça pose problème? 

Et bien justement ça n'en pose aucun. Tout problème est balayé d'un revers de blague, de rire,  ou de silence. Mais au fond de nous, nous savons que quelque continu d'aller mal, parce que qu'on n'a pas traiter le problème. On a refusé de le voir en face, de s'en sentir responsable, de l'accueillir tel qu'il pour voir l'action des justes solutions émerger sous nos yeux.

En quoi c'est utile de casser un tabou ? 

C'est utile pour recommencer à nous questionner, à remettre en cause et à douter, à voir la réalité. Peut-être y a t il quelque chose qui cloche et qu'on aurait oublié ?

Briser un tabou permet de redevenir maître de soi, de réfléchir par soi même, de filtrer ce qui pour nous est juste, ce qui pour nous est vrai. Briser un tabou permet de se positionner, se positionner permet de ne pas rentrer tête baissée dans ce que nous dit quelqu'un d'autre, ou dans ses idées.

Tu deviens vigilant, en alerte ! et c'est là que tu apprends. C'est là que des possibilités s'ouvre à toi. Car au lieu de manger ce qu'on t'a cuisiné, tu vas toi même choisir tes ingrédients, aller dans la cuisine de ton fort intérieur et préparer un plat à partager. Peut être que ce plat ne sera pas bon, que les dosages ne seront pas juste au départ... mais au moins c'est toi qui l' fait. Avec ta propre sincérité.

A mesure que tu vas t'amuser à cuisiner, et bien ce sera de plus en plus facile, de plus en plus précis, et bon. Et plus jamais tu n'accepteras un tabou qui t'empêche de cuisiner tes propres idées. 


Mais c'est pas facile 

Ils y l'image de soi qui s'en prend un coup. Tu risques de perdre la face, et d'être rejeter.
Qu'est qu'on va penser de toi une fois que t'auras dit ça ? 
Tu risques de te tromper,
Tu risques de bafouiller, de trébucher et d'échouer

Et puis d'un autre côté tu pourrais te sentir libéré !


A toi de décider 

Vivre libre 
ou vivre enchaîné 



Commentaires

Articles les plus consultés