Éducation & développement doivent mettre la formation à la poubelle

Aujourd'hui la formation est attaché au poste de travail, non à la personne. Cela fait que l'individu dépende du poste et non le poste de l'individu. De plus le concept de travail  a été détaché du revenu (voir travaux de Bernard Friot), et l'ouvrier travailleur est devenu employé salarié c'est à dire quelqu'un qu'on emploi, quelq'un dont on use en échange d'un salaire. Quelqu'un qui accepte de donner sa valeur d'usage et se mettre sous le pouvoir de celui qui possède les revenus du capital, les rentes, bref la valeur économique, en échange d'un petit pouvoir d'achat ! 

Telle qu'elle est dessinée aujourd'hui, la formation dépossède l'individu de son propre travail, il le rend docile à un poste et soumis à un rentier. 
Cela crée de la pauvreté et de nombreux conflits. Et tant qu'on n'a pas revue les bases ces conflits grandiront à mesure que la technologie progresse. 

Il est urgent de questionner les fondements de l'éducation et du développement humain pour dessiner le Vrai visage de la formation. Le visage qui reflète la vrai richesse des nations. 

Commentaires

Articles les plus consultés