3 conditions où l'enthousiasme peut accélérer la créativité pour un changement radical et global sans impact négatif

Reprenons les hypothèses d’observation dont nous avons parlé dans la dernière conférence.

Résumons et passons directement aux applications terrain.

L'enthousiasme et l'innovation 

Le regard intelligent et positif sur Soi et le monde
nous permet de découvrir


à quoi ça sert pour nos territoire, nos entreprises


Avec l'exemple des nations
des territoires d'un pays,
d'une région, d'un département,
 d'une communauté de commune,
d'une commune,
d'une communauté d'agents communaux,
de l'agent communal
de la personne sans étiquette

Nous avons ici 8 plan d'observation,
en avons nous réellement conscience ?
peut être que oui
et rarement dans sa  totalité, ou dans son intégralité

Observons sur 4 niveaux

1 - Avoir ce que je veux
2 - Que nous tous ayons ce que nous voulons
3 - Que le monde ai ce qu'il veut.
4 - Qu'il n'y ai plus de volonté (ou de pensée qui dit "je veux")

Prenons comme hypothèses 3 points de vues selon lesquels nous pourrons nous observer.
- Moi, mon corps : observation égocentrique
- Nous, nôtre clan, notre groupe, notre île ou nôtre société : observation ethnocentrique
- Nous tous : l'humanité et la nature dans sa globalité : observation mondécentrique

Et un 4 ième point de vue exceptionnel que nos verrons plus tard.

Lorsque l'attention se porte sur le premier champs d'observation t qu"il semble satisfaisant, équilibré, ou fonctionnel, on appel cela le "bonheur". C'est tout ce qu'on veut. Souvent cela nos apporte confort, facilités, bien être, à soi, aux autres, au monde.
Quand il s'agit   préoccupations et tracasseries quotidiennes se concentrent sur le premier champs d'observation, c'est le malheur, c'est ce qu'on ne veut pas et qui est source d’inconfort, de sensations désagréable, de douleur, d'insatisfaction. Et peut mener jusqu'à la dépression, voire même au suicide.

Solution : élargir la conscience de Soi, du petit "moi" vers "nous" en ayant des relations nourrissantes avec les autres (altérité positive), et avec nous tous, ressentir sa connexion avec les hommes et le monde dans leur globalité.

Le phénomène même de la douleur, est un signal que ce processus est en train de ce produire. Y opposer une résistance peut être difficulté, engendrer souffrance et pulsions morbides.

En effet, quand j'élargie ma conscience à "Nous", ce implique que le "moi" meurt, pas dans le sens où le corps meurt, mais l'identification au "moi", les étiquettes, titres et fonctions qu'on y a posé, tout cela prend une si petite importance qu'il deviennent secondaires, jusqu'à ne plus y penser comme si cela n'avais jamais existé.

Vous commencez peut être déjà à en voir une application concrête dans vôtre quotidien, vous vôtre foyer, vôtre famille, vous vôtre équipe, vôtre entreprise, vous, vos collègues fonctionnaires votre institution territoriale.



Commentaires

Articles les plus consultés