4 FAÇONS DE PERSUADER
''De toute façon c'était écrit
Il fallait que je l'achète, il fallait le faire, c'était la meilleure des solutions''
C'est souvent ce que se dit une personne qui s'est faite persuader. Elle a agit, elle a sorti le porte monnaie, c'était pas claire, pas vraiment conscient
mais voilà elle a sorti l'argent.
La persuasion est une compétence de l'art oratoire, une des flèches les plus aiguisés et plus utiles de la prise de parole en public, la quintessence de la réthorique. C'est une compétence qui consiste à faire faire quelque chose a quelqu'un, une compétence qui invite à agir dans le sens qu'on veut, dans la direction que knon5 demande.
C'est une compétence que je transmet dans mes formations.
Allons voir ce qui amene un individu à agir avec 4 méthodes de persuasions dont la 3ieme risque de vous étonner.
1 - LA PIRE FAÇON DE PERSUADER
Dire ce qu'il faut faire. Comme un parent à son enfant qui de toute façon n'en fera qu'a sa tête. Juste pour montrer son indépendance et sa liberté par rapport à toute autorité. Comme l'enfant, vous aussi vous n'aimez pas qu'on vous donne des ordres. Quand quelqu'un vous dit Quoi faire vous sentez monter une résistance qui s'oppose à l'action imposée, même si elle est suggérée en mode ''tu pourrais faire Ceci, tu peux décider de faire cela...etc''
Souvent même c'est pire.
Un peu comme avec la hausse des prix des carburants en France qui a causé un mouvement populaire sans précédent dans tout le pays.
Même si une raison écologique était donnée à ce changement, la décision n'avais pas emporté le sentiment et l'émotion des gens.
Leur lucidité à révélé la méchanceté, la violence et le mensonge derrière le pragmatisme qui voulait leur être imposé.
Et c'est là que la bataille a commencé.
Donc si vous voulez la guerre, dites aux autres quoi faire de leurs affaires.
2 - CECI N'EST PAS DE LA PERSUASION
Vouloir exposer vos idées, faire changer d'avis ou d'opinions, ce n'est pas de la persuasion.
C'est un exercice de conviction. Vous voulez convaincre que quelque chose est bon à penser. Sur la politique, sur la société ou la religion.
Mais ce n'est pas de la persuasion.
La persuasion invité à l'action par des leviers inconscients. Nous allons voir ça tout a l'heure dans le Graal de la persuasion.
Donc celui qui argumente par des statistiques, des chiffrés ou son récit de vie. Il est en train de convaincre.
Et ceci n'est pas de la persuasion.
3 - LA MÉTHODE LA PLUS RAPIDE ET LA MOINS EFFICACE DE PERSUADER
Bon, elle est monnaie courante.
C'est un lundi matin l'as comme les autres, il est 9h, nous sommes dans l'entreprise dont je venais de former les commerciaux deux mois avant, il pleut et pourtant tout le monde est content car tout le monde va recevoir une prime grâce aux résultats exceptionnels des commerciaux. Pour fêter ça traiteur et un super petit déjeuner qui met en valeur le terroir, les produits de l'entreprise et les travailleurs.
Surtout l'un d'entre eux ! Alain !
Le plus aimé, le plus fringuant, le plus confiant et surtout le plus performant car a lui seul il avait fait plus de ventes que tout s'est autres réunis.
Son secret ?
Gagner la confiance de ses interlocuteurs, ses prospects, ses clients, ses collègues de sa direction en faisant des promesses.
Des promesses qu'ils auront ce qu'ils veulent. Que grâce à lui, a ses efforts, q sont talents, ils auront ce dont ils rêvent.
Jusqu'au jour du drame
6 semaines après ce petit déjeuner, 9 clients sur 11 font un procès a l'entreprise, tous insatisfaits, ils demandent le remboursement immédiat. Un remboursement qui a été promis par Alain qui est parti avec les commissions et qui reste injoignable. S'en suis un lourd procès, que Alain afin par gagner, l'entreprise a divisé son chiffre d'affaires par 10 en moins de 3 ans d'activité, au bord de la faillite, la société a été revendu à un riche homme d'affaires qui venait de se faire persuader d'avoir embaucher et associé le meilleur des vendeurs pour faire redécoller la société... Alain !
Ces méthodes de persuasions sont monnaie courantes leurs auteurs continuent à agir et faire agir en toute impunité sous l'oeil admiratif de ceux qui les suivent.
Parfois même sur les hauteurs inaccessibles de l'échelle sociale, où l'image qu'ils donnent (leur ethos) est assez puissant pour faire perdurer le mensonge sans pour autant être débusqué, ou débusqué sans procès.
Steve Jobs, Warren Buffet, Elon Musk, Bernard Madoff, Bill Gates, Liliane Bettencourt, Dominique Strauss Kahn, Thomas Edison... Et d'autres encore qui grossissent la liste des menteurs persuasifs.
4 - LE GRAAL DE LA PERSUASION AUTHENTIQUE
Personne n'aime se faire avoir, et encore moins se faire contrôler ou manipuler
Mais alors comment faire pour bien persuader ?
Persuadez pour le bien
Persuadez sans nommer l'action ni la personne. Sans dire quoi faire
Persuadez en donnant l'exemple
Dans le réel, au delà des rêves et des promesses, sans importance donnée à l'image de soi, mais Avec une détermination de vivre cette joie d'être là, pour le bien de tous.
Et si votre environnement ne vous le permet pas, vous arrêterez celà, vous changerez d'activité, vous en serez persuadé, sans savoir que c'est pas seulement vous mais c'est le monde que vous êtes en train de changer.
Que devient la guerre quand dans les deux camps, tout le monde a déposé les armes ?
Que deviennent le commerce, l'entreprise et l'école, quand nous avons pris cette décision avec persuasion que là sonne le glas de toute compétition ?


Commentaires
Enregistrer un commentaire